powered by

Sport automobile en Suisse

 

Bild
Le sport automobile est presque aussi vieux que l’automobile elle-même. Dès l’instant où les autos ont atteint un certain degré de fiabilité sur la route, des courses ont été organisées – la fascination pour le sport automobile était née!

Disciplines de sport automobile

Les slaloms sont des concours de vitesse qui se déroulent le plus souvent sur des sites étendus (aérodrome, place d’arme ou circuit). La piste est délimitée par des portes. Manquer, toucher ou également passer de manière erronée des portes de contrôle est sanctionné par une pénalité en temps ou par la disqualification. Chaque conducteur prend le départ à tour de rôle.

 

Pour les courses de sprint, on dispose de 40 minutes pour effectuer autant de tours de circuits que l’on souhaite. Le classement est établi sur la base du meilleur temps au tour.

 

Les courses d’accélération se déroulent souvent sur des aérodromes. En règle générale la distance à parcourir est un quart de mile, c.-à-d. 402,25 mètres.

 

Les courses de côte sont des courses de vitesse sur un tronçon fermé d’une route de montagne, avec deux à trois parcours chronométrés. Chaque conducteur prend le départ à tour de rôle.

 

Les courses sur circuit sont des courses de vitesse, sur plusieurs tours, sur une piste circulaire permanente (p. ex. Dijon, Hockenheim, Monza etc.). Les conducteurs prennent le départ en groupe. En Suisse, les courses sur circuit sont interdites par la loi depuis 1995.

 

Les rallyes sont des courses de fiabilité. Ils se composent d’une suite d’étapes de liaison sur des routes ouvertes à la circulation, avec des moyennes horaires imposées, et de purs tests de vitesse (spéciales) sur routes fermées. Chaque participant prend le départ à tour de rôle.

Initiation pour chacun

 

Chacun peut pratiquer le sport automobile de nos jours.

en savoir plus

Licences

 

Voici un aperçu dans les grandes lignes des licences disponibles en Suisse

en savoir plus

Cours d'acquisition de la licence

 

Le moyen le plus rapide, le plus avantageux et le plus performant pour obtenir la licence

en savoir plus

© 2018 ACS Automobil Club der Schweiz